Uniforme de marin

Stagiaires d'une Préparation militaire marine portant la tenue 22 bis composée d’un pantalon à pont, d’une vareuse, d’un col marin, d’une marinière et d’un bonnet. Photo 2013.

En France, l’uniforme désigne en terminologie militaire, l'habit militaire en général.

Un uniforme est un ensemble d'effets réglementaires réservé à une catégorie de personnel, confectionné suivant certains spécifications (tissus, couleur, coupe) et dont le caractère militaire et national est affirmé par des attributs ou insignes nettement définis.

La tenue est un ensemble de pièces d'uniforme dont la composition est fonction des circonstances. Un même uniforme comporte plusieurs tenues.

Aux États-Unis, le premier uniforme standard est commercialisé en 1817[1].

Cet uniforme est plus tard adapté aux enfants, une mode qui sera largement suivie.

L'uniforme de marin caractérise aussi certains personnages de fiction, tels que Popeye, Donald Duck, ou les héroïnes de Sailor Moon.

Un costume inspiré par l'uniforme de marin, et appelé sailor fuku, est porté par les écolières au Japon où, dans les médias, il est fortement associé aux jeunes adolescentes.

  1. (en) Charles A. Malin, Ratings and the Evolution of Jobs in the Navy, Bureau of Naval Personnel, Navy Department, Washington DC, 1971

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search